Colza européen En baisse dans le sillage du soja américain
PARIS, 04 déc 2013 (AFP) - Le colza européen suivait la tendance baissière du soja américain mercredi dans l'après-midi dans un contexte de production de graines oléagineuses abondantes au Canada et en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 15h30 (14h30 GMT) la tonne de colza perdait 1,75 euro sur les positions de février et mai 2014, la première échéance se traitant à 375,75 euros dans un marché peu étoffé de moins de 2.800 lots négociés.
Outre-Atlantique, les cours du soja poursuivaient leur recul à la Bourse de Chicago (CBoT), mis sous pression par la révision à la hausse de la production de graines oléagineuses au Brésil. Selon la société Informa, la production brésilienne de soja est désormais estimée à 88 millions de tonnes (Mt) contre 86,7 Mt précédemment. Pour l'analyste américain Allendale, les acheteurs chinois pourraient ainsi comparer les prix et faire jouer la concurrence entre soja américain et sud-américain.
Au Canada, la récolte de canola (variété de colza) est attendue au niveau record de 17,80 Mt, contre 13,87 Mt en 2012.
Les exportations ukrainiennes de colza devraient atteindre près de 2 Mt fin décembre et marquer la fin de la campagne commerciale des origines du bassin de la Mer Noire, prévient Offre et demande agricole, dans un bulletin mensuel.
Dans ce contexte, sur le marché français gré à gré, le prix des graines de colza et les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne reculaient dans le sillage du soja américain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :